Comment préparer son ainé à l’arrivée d’un autre enfant ?


Préparer votre enfant à l’avance pour la naissance de leur nouveau frère ou sœur est loin d’être une tâche facile pour de nombreux parents. Tout simplement parce que l’enfant a une autre vision. Il pensera certainement que le nouveau venu pourra prendre sa place au sein de la famille et qu’il sera perdu. Dans ce concept, ce sont aux parents de lui rassurer et de lui donner toute son affection. Pour vous aider à préparer votre ainé à l’arrivée de son frère ou sœur, voici quelques conseils.

Commencez à apprendre à votre tout-petit à attendre

 

Une chose dont votre tout-petit aura besoin à l’arrivée du nouveau bébé : de la patience ! Nous ne suggérons pas que votre tout-petit doit attendre sans se plaindre tout le temps, mais s’il a l’habitude que vous soyez à son écoute et que vous appeliez pour chaque demande, ce sera un ajustement. Lorsque votre tout-petit vous demande de faire quelque chose, faites-le progressivement attendre plus longtemps. Habituez-le à attendre avant l’arrivée de bébé pour que ce ne soit pas la « faute » de bébé s’il ne prend pas immédiatement son jus ou quand il doit attendre pendant que vous allaitez bébé avant de pouvoir jouer au train.

Parlez-en toujours à votre enfant

 

En fonction de l’âge de votre enfant, parlez de ce qu’il pense. Cela pourra être la naissance du bébé, ce qui sera amusant et ce qui pourrait être difficile ou quand le bébé doit être nourri ou bien changé. Réfléchissez aux activités que vous pouvez encore faire à ces moments-là, comme lire un livre pendant qu’il tourne les pages. Pour éviter de le préparer à un réveil brutal lorsque la réalité frappe, il est important de lui dire qu’avoir un nouveau bébé est excitant, mais aussi un grand changement.

Préparez la chambre de bébé avec lui

 

Préparez la chambre du nouveau-né avec son aide afin de le responsabiliser et lui faire comprendre. En lui montrant et avec son concours, il comprendra petit à petit qu’un nouveau-né va venir agrandir votre famille. Ainsi il ne se sentira pas mis à l’écart.

Montrez des photos et des vidéos de lui quand il était bébé

L’une des meilleures façons d’aider votre tout-petit à comprendre qu’il ne jouera pas éternellement au deuxième violon est de sortir son livre de bébé ou de lui montrer des photos et des vidéos de son enfance. Cela l’aidera à comprendre qu’une fois, il était totalement dépendant de maman et de papa aussi, tout comme bébé le sera au début. Cela aide votre tout-petit à commencer à comprendre que la petite enfance n’est pas une chose permanente, ce qui est un concept très difficile et abstrait pour les jeunes enfants. De cette manière, il pourra mieux comprendre ce qui se passe dans la famille.