C’est pour bientôt le grand jour et vous ne voulez pas recevoir des cadeaux de trop. Pensez déjà votre liste pour donner un coup de pouce à vos proches. L’arrivée d’un bébé est une des merveilleuses choses qui peut arriver dans une famille. Il peut être utile de créer une liste de naissance, de manière à supprimer l’embarras du choix à ceux qui souhaitent partager ce moment de bonheur avec vous.
Commencez surtout dès que vous le pouvez en fonction de votre budget et choisissez les articles qui ne dépendent pas de la connaissance du sexe du bébé tels que le porte-bébé, des jouets mobiles à suspendre sur le berceau, des chaussons, des pyjamas, un berceau, des bonnets…
À qui l’envoyer et quand la faire ?
Parmi les questions qui peuvent vous traverser l’esprit, il y a le: « A qui l’envoyer ? ». Vous connaissez mieux votre entourage alors pensez à ce que chacun puisse participer selon son budget. Envoyez un petit message personnalisé pour mettre vos proches dans l’ambiance.
Il peut arriver que la famille et les amis proches vous le demandent directement et même que d’autres vous fassent déjà connaître ce qu’ils comptent vous offrir pour la venue du nouveau-né bien avant la naissance. Cela pourrait vous faire gagner du temps et vous pourrez ainsi dès la création de votre liste orienter le reste de vos proches vers ce dont vous avez besoin.
C’est quand le bon moment ?
Généralement, deux grandes tendances se dégagent : la plupart des gens peuvent vous suggérer de le faire quand la grossesse devient très visible et d’autres parlent plutôt de patienter jusqu’à la deuxième échographie. Notons que le sexe du bébé est déterminant pour se fixer sur le choix de la décoration de la chambre, des couleurs de vêtements, les petits jouets…
Une liste, mais pour quelles raisons ?
Avant tout, c’est pour éviter les éventuels doublons ! Deuxièmement, personne n’aimerait se retrouver avec une tonne de couches alors que l’arrivée d’un bébé fait aussi appel à des besoins plus variés. Faire une liste de naissance vous permettra de recevoir des cadeaux dont vous avez réellement besoin.
Toutefois, soyez coopératif et proposez une participation libre afin que chacun de vos proches puisse offrir ce qu’il souhaite en fonction de ses moyens, car avant tout, c’est symbolique. Faites-leur des propositions et intuitivement montrez-leur qu’ils peuvent offrir ce qu’ils veulent.
Quelques articles par catégories qui pourraient bien vous inspirer
Pensez à catégoriser la liste en fonction de l’usage peut vous aider à diversifier les cadeaux. Par exemple, on a les articles de jeux, les articles vestimentaires, les articles de repas, les articles de chambre… Bref, c’est à vous de décider !
Pour les articles de chambre, pensez à des paniers pour le linge, des meubles de rangements, des coffrets à jouets, un fauteuil pour bébé pour la nutrition, un lit barreau ou un berceau.
Pour les vêtements du bébé, nous avons des chaussons, des pyjamas de couleurs, des bonnets pour le froid, des bodys dont les tailles peuvent varier entre un et douze mois afin de suivre la croissance normale du bébé et évidemment des couches.
Les articles de repas : des tétines, des biberons et des gobelets de différentes tailles, des serviettes de nettoyage, des assiettes personnalisées, des cuillères en plastique.