Qu’est-ce qu’un sling, un porte-bébé, hipseat et comment en choisir le bon?


Quelques semaines après un événement aussi important que la naissance d’un bébé, chaque maman commence à réfléchir à des gadgets supplémentaires qui l’aideraient à faire rapidement face aux tâches ménagères et à prendre soin du bébé. Parmi des gadgets incortournables on trouve un sling, un porte-bébé et un hipseat. Mais comme il ne sert à rien d’acheter les trois, ça vaut la peine de décider lequel vous convient le mieux.

Donc, pour commencer, il serait bien de déterminer ce que représente chacun des appareils ci-dessus. Il faut dire tout de suite que le porte-bébé et le hipseat sont des dérivés d’une écharpe de portage, ou plus précisément d’un foulard que les femmes africaines utilisent pour fixer un enfant et libérer leurs mains pour le travail. En fait, ces appareils sont utilisés exactement pour que les mains de maman soient libres, mais en même temps que le bébé soit constamment à côté d’elle. Ainsi, en 1965, une infirmière du service de pédiatrie d’un des Peace Corps en Afrique de l’Ouest a attiré l’attention sur un tel foulard, et en arrivant à la maison, elle a proposé aux jeunes mères une version plus confortable. La nouvelle « écharpe » était plus rapide à mettre et plus facile à fixer, mais en même temps elle était confortable et pratique, et le premier prototype du porte-bébé a vu la naissance. Hipseat a été introduit récemment sur le marché des articles pour bébé, mais tout comme ses concurrents, il a gagné la confiance des mamans.

Sling

Un sling est une variété de l’écharpe de portage qui fixe de manière fiable le dos de l’enfant et ne déforme pas la courbure de la colonne vertébrale. Cela permet de l’utiliser dès les premiers jours de la vie. On suppose seulement que le bébé sera dans la position « berceau », car il ne vaut pas la peine de charger la colonne vertébrale et les organes internes à un âge aussi précoce. Mais lorsque l’enfant atteint l’âge de six mois, ou dès qu’il commence à s’asseoir tout seul, vous pouvez commencer à asseoir le bébé dans un sling, ainsi, la charge sera répartie uniformément sur les hanches, les jambes et la colonne vertébrale.

Même si un sling reste une écharpe assez minimaliste, il existe tout de même plusieurs types d’écharpes :

Sling à anneaux. Ce type de sling est considéré comme le plus facile à utiliser. La structure est constituée d’environ deux mètres de tissu, au bout desquels sont cousus deux grands anneaux d’un diamètre de 10 à 15 cm. A l’aide de ces anneaux, le sling est fixée et peut être ajustée en hauteur.

Un sling-écharpe est un morceau de matériau élastique jusqu’à 80 cm de large et jusqu’à 6 m de long, à l’aide duquel le bébé peut être fixé sur le ventre, derrière le dos ou sur la cuisse, tout en utilisant diverses méthodes d’enroulement.

Mei-Tai. Il peut ressembler de loin à un porte-bébé, mais en diffère par les éléments suivants : un rabat en tissu de forme proche d’un rectangle, il y a aussi une ceinture et de longues bretelles.

En savoir plus sur les différents types de slings et porte-bébé sur Quel-Porte-bébé.fr.

Fast-sling a une ceinture et des bretelles raccourcies et ils sont fixés avec des attaches en plastique, ce qui rend le modèle confortable et compact. Il est important que ce type de sling ait une bande élastique d’assurance.

Porte-bébé de type « kangourou »

Un porte-bébé de type « kangourou » est un porte-bébé ouvert pour transporter les enfants. Le type de ce modèle parle de lui-même, puisque le porte-bébé est situé à l’avant, comme un vrai kangourou. C’est un assistant indispensable pour se promener avec les enfants dans la nature ou dans le parc, faire du shopping et juste autour de la maison. Ce modèle de sacs ergonomique est le plus populaire.

En général, ces porte-bébé peuvent être divisés en deux types: horizontal et vertical, mais ils diffèrent toujours les uns des autres par le type de matériau, la couleur, la présence de poches et d’autres dispositifs pratiques. Ce qui réunit tous les porte-bébé est la présence d’un dos rigide, de sangles et d’éléments de fixation solides et fiables, d’un mécanisme de réglage simple et d’une facilité d’utilisation.

Il convient de noter que pour les bébés jusqu’à 4 mois, ça vaut la peine d’acheter uniquement des porte-bébé horizontaux, mais à partir de 4-6 mois, les modèles verticaux conviennent déjà. En général, un tel porte-bébé peut être utilisé jusqu’à deux ans, ou jusqu’à ce que l’enfant atteigne un poids de 20 kg.

Lors de l’achat, vous devez faire attention à des détails suivants:

  • La largeur du siège, car plus il est large, plus le poids de l’enfant est réparti uniformément.
  • Les bretelles doivent être croisées et avoir des coussinets souples.
  • La position du bébé dans le le porte-bébé « kangourou » est choisie en fonction du modèle, elle peut être : face à la mère, face au monde ou allongé (à l’aide d’un appui-tête rigide spécial), mais l’enfant du parent peut être situé sur le côté, devant ou derrière.

Hipseat

Hipseat est une ceinture large spéciale avec un siège qui lui est attaché sous la forme d’une étagère pour un enfant. Le siège a une légère inclinaison vers le parent et est fixé autour de la taille du porteur, ce qui permet au bébé de s’asseoir confortablement. Grâce à cette conception, le siège de hanche ne gêne pas les mouvements, il est facile à enfiler et la charge, comme dans les types précédents de porte-bébé ergonomiques, est uniformément répartie, ce qui empêche le stress sur la partie de la hanche et la courbure de la colonne vertébrale.

Vous pouvez utiliser ce type de sacs de transport à partir de six mois, car l’enfant sait déjà s’asseoir tout seul.

Les tailles doivent être choisies pour l’enfant, car il ne rentrera tout simplement pas dans le petit, ou appuiera, et s’il y a beaucoup d’espace à l’intérieur du porte-bébé, le dos ne s’adaptera pas parfaitement et donc la charge sur la hanche une partie sera plus grande.

La présence d’une poche sera un plus, puisque vous pourrez y mettre diverses petites choses.